Vos dédicaces
Makabi ishara Makabi Ishara - Kalipso Dedicated to all the Mayotte FM viewers Kyace palace Makabi Ishara - kalipso Pour les africains Le salon de coiffure ATMOSPHAIR DU LUXE Toto - Africa Enfant de la commune de CHICONI, Je souhaite rendre un petit hommage à notre radio Mayotte FM. Une antenne RADIO qui nous a vue grandir, qui nous a vu devenir des adultes et aujourd'hui toujours opérationnelle. Merci pour l'intérêt que vous portez dans notre commune, de toujours capter nos oreilles avec ses belles musiques et espérons qu'elle perdure pour autant de générations a venir.😎😜

News

MAYOTTE : les députés adoptent une mesure pour faciliter la destruction des bidonvilles

today26 juin 2025 5

Arrière-plan
share close

Dans certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un «habitat informel» construit il y a moins de 7 jours. La gauche s’insurge contre la mesure.

Les députés ont approuvé mercredi une mesure visant à faciliter les expulsions et la destruction de bidonvilles à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi du gouvernement pour «refonder»  ce département. Cette mesure permet notamment à l’État d’ordonner, sous conditions, la démolition dans un délai de 24H d’un habitat informel lorsque sa construction a été constatée il y a moins de sept jours, contre quatre actuellement. Surtout, elle supprime l’obligation d’offrir une proposition de relogement ou d’hébergement d’urgence aux personnes délogées, une mesure particulièrement décriée par la gauche.

«L’extension des bidonvilles constitue l’un des fléaux dont souffre Mayotte. Reconstruire, construire, refonder Mayotte impose une réponse forte contre le développement de l’habitat illégal», a défendu le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Pour le député RN Yoann Gillet, en faveur de cette disposition, les bidonvilles «sont sources d’insécurité et de maladie» et il n’est pas «admissible» de laisser vivre en France des gens dans de telles conditions. Mais la mesure ulcère la gauche de l’hémicycle comme une poignée de députés du bloc central, qui ont tenté de la supprimer, sans succès.

«Des enfants supplémentaires à la rue»

Les habitants des bidonvilles détruits «seront dehors, sous les pluies tropicales», a dénoncé le député Jean-Paul Lecoq (groupe communiste). «Nous leur interdirons de mettre une tôle sur quatre pieux parce qu’on appellera ça bidonville»«On va donner l’ordre à ces gens d’évacuer, mais pour aller où? Et pour faire quoi? Purée, soyez un peu humain», a lancé la députée écologiste et ancienne ministre Dominique Voynet. Deux députés du bloc central ont également défendu des amendements pour supprimer la mesure. «Je ne peux pas accepter que l’on mette encore des enfants supplémentaires à la rue à Mayotte», a dit la députée Béatrice Piron (Horizons). Ce «phénomène des enfants à la rue» serait aggravé, a abondé Nicole Dubré-Chirat (Renaissance).

Plus tôt, les députés ont rétabli une mesure, supprimée par la gauche en commission, empêchant les personnes en situation irrégulière à Mayotte de pouvoir transférer des fonds via des services tels que Western Union. Selon le rapporteur général du texte, Philippe Vigier (MoDem), la mesure permet de «lutter contre l’argent illicite qui alimente les filières» de passeurs ou encore «les marchands de sommeil». Mais pour l’écologiste Léa Balage El Mariky, cette mesure va surtout empêcher les personnes immigrées à Mayotte de pouvoir transférer des fonds «à leurs familles restées au pays». L’examen du texte doit reprendre vendredi.

Écrit par: Mayottefm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ  ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ

Nous contacter