Vos dédicaces
freeman merci de vos messages on est ensemble Lucielo Events Zily Moina bibi Je dédie cette chanson à mon Tonton Omar Soufou qui habite à Chiconi Ross BOB KIRA " chigoma mariage Acoua " Bonjour, On vous écoute depuis BORDEAUX.. Bonne chance pour FC SOHOA, et on est avec vous depuis la France. On veut écouter BOB KIRA " chigoma mariage Acoua "
share close
  • cover play_arrow

    Gims Dola


Maître Gims est un célèbre chanteur et rappeur d’origine congolaise. Il a percé en faisant partie du groupe Sexion d’Assaut.

Une enfance difficile

Maître Gims (Ghandi Djuna) est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Son père, Djanana Djuna, est un musicien célèbre dans son pays. Il fait partie du groupe Viva la Musica de Papa Wemba. Lorsqu’il a 2 ans, ses parents émigrent en France et s’installent dans le IIIe arrondissement de Paris. Lui et ses 14 frères et sœurs vivent une enfance difficile en tant qu’étrangers clandestins. Le jeune garçon vit dans des familles d’accueil puis dans des squats jusqu’à l’âge de 18 ans. Maître Gims s’intéresse très tôt au rap et à la musique en général, tout comme ses frères Dadju, Bedjik, Xgangs et Djelass. Il suit des études de graphisme et de communication à Paris, mais garde toujours en tête l’idée de percer dans la chanson.

Révélé avec le groupe Sexion d’Assaut

En 2002, Maître Gims intègre le collectif Sexion d’Assaut, composé de Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars. Il prend son nom de scène en référence aux arts martiaux et aux films asiatiques qu’il adore. Sexion d’Assaut sort quelques titres qui plaisent au grand public, suivis de deux albums (« Le Renouveau » en 2008 et « L’Écrasement de tête » en 2009 chez Because Music). En 2010, Sexion d’Assaut signe chez Sony et sort l’album « L’Ecole des points vitaux ». Maître Gims s’y distingue en tant qu’auteur-compositeur-interprète. En 2012, l’album « L’Apogée » rencontre un grand succès avec des chansons comme « Balader », « Wati House » ou encore « Avant qu’elle parte ».

Les débuts en solo

Malgré le succès du groupe Sexion d’Assaut, Maître Gims n’oublie pas ses projets personnels. En 2012, il crée une BD en ligne nommée « Au cœur du vortex ». L’année d’après, il sort sa propre ligne de vêtements, Vortex Vx. Il se lance alors dans la musique en solo avec son premier album, « Subliminal ». Le titre « J’me tire » est un énorme succès, qui reste pendant un mois en tête des charts en France. Deux mois plus tard, Maître Gims fait de nouveau parler de lui avec « Bella », probablement l’un de ses titres les plus connus. Il réalise son premier concert à l’Olympia en mai 2013. Peu de temps après, il annonce vouloir faire une pause au sein du groupe Sexion d’Assaut. Maître Gims veut se recentrer sur ses quatre enfants qu’il ne voit pas souvent. Nés de 2008 à 2013, ils sont issus de son premier mariage au Maroc et de son deuxième mariage en France en 2005 avec Demdem.

Un succès qui ne se dément pas

Le duo « Game Over » avec Vitaa et la balade « Changer » assoient la popularité de Maître Gims. D’après Challenges, c’est le deuxième artiste français le mieux payé en 2013. En 2015, le rappeur sort un double album, « Mon cœur avait raison ». Le titre « Sapés comme jamais », en duo avec Niska, se classe numéro 1 des hits en France. La voix puissante de Maître Gims et son look reconnaissable (il n’enlève jamais ses lunettes noires) sont désormais très connus du grand public. Son style hip-hop mêlé de touches latino et dance séduit une large communauté.

Un nouvel album et un changement de nom

En 2016, Maître Gims quitte le label Wati-B et sort l’album « Ceinture noire » chez Play Two (TF1). Les titres « Marabout », « Le Pire » et « Caméléon » sont plébiscités. En 2018, le rappeur connaît un énorme succès en chantant avec Vianney sur « La Même ». Il écrit aussi un manga avec son frère Darcy, « Devil’s Relics » et revisite « Bella Ciao » avec Vitaa, Dadju et Slimane. En 2019, Maître Gims prépare un nouvel album qui doit s’appeler « Transcendance ». Il décide aussi de changer de nom pour le pseudonyme plus sobre de « Gims ».

 

Une nouvelle collaboration

Habitué à partager le micro avec d’autres artistes, Gims lance son année 2021 avec une nouvelle collaboration. Avec les chanteurs Slimane et Dadju, il s’autorise une reprise de la chanson « Belle » extraite de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ». Plus de 20 ans après la sortie du titre original, Gims et ses compagnons d’aventure dépoussièrent la chanson interprétée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. Sur les réseaux sociaux, l’initiative est saluée par les nombreux fans de Gims et de ses acolytes.

 

Une belle présence médiatique

Depuis la sortie de son album « Transcendance » en 2019, Gims multiplie les apparitions médiatiques. Coach très apprécié dans la célèbre émission « The Voice Kids », il a également été sélectionné pour interpréter l’un des hymnes de la Coupe du monde organisée au Qatar en 2022. Le rappeur sort également, en décembre de la même année, son nouvel album intitulé « Les dernières volontés de Mozart », un opus légèrement différent des autres, très axé sur l’émotion et les souvenirs.

 

Gims : des singles collaboratifs qui retiennent l’attention de la scène du rap

Pour Gims, la fin de l’année 2022 est également marquée par plusieurs projets collaboratifs. Parmi ceux-ci, on retrouve les singles « Après vous madame » avec Soolking et « Demain » avec Carla Bruni. Il participe aussi à la bande originale de la Coupe du monde de football en interprétant la chanson « Arhbo ». Ce qui lui donne l’occasion de côtoyer les artistes Ozuna et RedOne. En avril 2023, Gims sort « Malembé », où il chante avec Maes.


Artiste de la semaine

Rate it

ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ  ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ

Nous contacter
0%