Vos dédicaces
Dedication Bonjour à tous je vous écoute depuis Rennes, ça fait plaisir d'entendre la radio d'ici. Gary Le Prophète Zoxea - Rap, musique que j'aime Oui c'est spécialement pour les personnes qui ont contribués à maintenir le handball de sohoa au top niveau...FILLES OU GARÇONS... Freeman A Merci pour vos messages

Mayotte FM légendaire radio du centre ouest

Mayotte FM est la radio légendaire de la cote ouest de Mayotte. Depuis 1995, Mayotte FM diffuse de la musique et défend la langue malgache à Mayotte. Elle met tout en œuvre pour la cohabitation de la culture malgache et mahoraise sur le territoire.

L’association Mayotte FM a été créée en 1995 par l’initiative de jeunes de la commune de Chiconi. Au début de ses activités, la radio émettait à l’aide d’un émetteur de 7 Watts et ne couvrait que les villages de Sohoa et Chiconi. Les programmes d’émission proposés depuis, ont séduit ses auditeurs de par leurs qualités pédagogiques et contribution à la vie de la commune. Les émissions présentées traitaient tous les domaines de la vie locale.
Avec l’augmentation de ses auditeurs, l’association s’est structurée en interne jusqu’à radiodiffuser sur 2 fréquences, 95.1 Mhz et 104.5Mhz, entre 2003 et 2005. La radio couvre ainsi des zones géographiques jusqu’ici non couvertes. De nombreux jeunes venu(e)s de la commune de Chiconi mais aussi des communes voisines composent alors son équipe et animent différentes émissions sur la période 1995 à 2005. Certains jeunes ayant découvert le mileu radiophonique via Mayotte FM, feront de cette passion un métier à part entière.

. Périodes difficiles

En 2005, Mayotte FM fête ses 10 ans. C’est aussi cette même année que la radio se voit priver d’électricité par la Mairie de Chiconi. En effet, jusqu’alors, la radio était  fournie en électricité par la ville. Cette privation d’électricité, prive donc la radio d’émission pendant plus de 2 mois.

. Renouveau…

Néanmoins cela ne décourage en rien les membres qui vont se mobiliser davantage jusqu’à bénéficier de leur propre compteur. Grace à l’enthousiasme de ses bénévoles, Mayotte FM détiendra une place particulière sur le rang des radios associatives présentent sur le territoire de Mayotte, couvrant alors jusqu’à 80 % du territoire avec ses 2 fréquences.

. Moments sombres…

Seulement, cela ne dure pas longtemps, car, l’association se retrouve très rapidement à faire face aux restrictions législatives, des départs massives de ses bénévoles pour continuer leurs études hors du territoire, équipements techniques vieillissant, locale non adapté…
Ces situations vont déclinés les activités de l’association jusqu’à l’arrêt complet de ses activités sur la période 2019-2020

. Résurrection…

L’année 2020, des auditeurs fidèles et inquiets de la tournure qu’a pris la radio, se sont reconstitués en membres actifs et ont élu un nouveau bureau.
Les membres du bureau envisagent aujourd’hui de redynamiser l’association en lui permettant d’émettre sur la fréquence 95.1 FM, sur les différentes plate-formes d’écoute en ligne et sur internet. L’aventure de la radio Mayotte FM continue, en devenant de plus en plus une radio  adaptée à son temps.

RETROSPECTIVE

ÉCOUTEZ MAYOTTE FM SUR 95.1 MHZ

Sohoa – Chiconi – Sada – Mangajou – Ouongojou – Kahani – Ouoigani – Combani – Tsingoni – Mroalé – Miréréni – Vahibé –  Mtsangamouji – Chémbényoumba – Mliha – Acoua – Mtangadoua – Mtsamboro – Poroani – Mzouazi – Bouéni – Mramadoudou – Majiméouni –  Démbéni –  Cavani Mtsapéré & Sud – Mamoudzou les hauts

Nous contacter
0%