Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
Une assemblée plénière d’urgence a été convoquée par le président du conseil départemental pour ce mercredi matin. Alors que le projet de loi pour la refondation de Mayotte est examiné à l’Assemblée nationale le lundi 23 juin, Ben Issa Ousseni que les élus départementaux débattent et prennent position sur deux amendements ajoutés par la députée Estelle Youssouffa en commission la semaine dernière. L’un prévoit d’inscrire dans la loi l’organisation du conseil cadial, mais avec une nouvelle mouture : un organe consultatif, avec des cadis nommés par les communes pour une durée de six ans, bénévoles et sans moyens de fonctionnement.
L’autre est plus radicale, il interdit toute coopération entre le département et les pays qui ne reconnaissent pas l’appartenance de Mayotte à la France. Si le président Ben Issa Ousseni se dit plutôt neutre sur la proposition de conseil cadial, lui-même avait essayé de le réformer en 2024, il est inquiet par cet article sur la coopération régionale. Il invoque le principe de réalité, aucun pays de la région ne reconnaît officiellement l’appartenance de Mayotte à la France, cela reviendrait à couper court à tous les projets en cours, notamment avec Madagascar et le Kenya. L’éventuelle délibération adoptée après cette assemblée plénière n’aura qu’un caractère symbolique, mais pourrait influencer les débats à l’Assemblée nationale.
Un peu plus de six après le passage du cyclone Chido, l’heure est au bilan pour le secteur sportif, les agriculteurs, les habitants sinistrés, le chantier de reconstruction, les déchets ou encore le secteur touristique. La préfecture de Mayotte a communiqué également un bilan des actions de l’État, baptisé « Mayotte debout, 6 mois après les cyclones Chido et Dikélédi » en référence au plan annoncé par le Premier ministre François Bayrou. La préfecture y liste une série de chiffres pour montrer que ce fut « une réponse immédiate, structurée et efficace. »
Le réseau routier aura donc été rendu praticable au bout de 3 jours, 5.533 patients ont été traités par l’hôpital de campagne au stade de Cavani, 200 antennes Starlink ont été installées pour rétablir le réseau internet, 770 tonnes de vivres, 2 millions de bouteilles d’eau (soit 0,1 bouteille d’eau par habitant sur 43 jours) et 700.000 m² de bâches ont été acheminés. Sur le plan économique, 13.428 des 23.000 salariés du département ont bénéficié du chômage partiel, pour 9,1 millions d’euros. 22 millions d’euros ont également été versés à 4.273 entreprises pour compenser les pertes et les destructions.
Ce mercredi marque le 85e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, quand le général de Gaulle s’exprimait depuis Londres pour appeler les Français à rejoindre la résistance après la reddition du gouvernement. A Mayotte, une cérémonie est prévue à 8h place de France, à Dzaoudzi, pour rendre « hommage à l’esprit de résistance et à l’engagement des femmes et des hommes qui ont répondu à l’appel.«
Écrit par: Mayottefm
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)