Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
La décision du tribunal administratif de faire cesser la délégation du service public (DSP), ce lundi 16 juin, a conforté les actions de l’Union maritime de Mayotte. Cette association d’acteurs du port dénonce depuis des années “les manquements contractuels graves et répétés” reprochés à la société Mayotte Channel Gateway
Les membres de l’Union maritime de Mayotte ne souhaitaient pas jusqu’alors commenté la décision de justice qui lui est pourtant favorable. Ce mercredi 18 juin, cette association qui regroupe plusieurs acteurs du port, a publié un communiqué saluant “une victoire collective et salutaire pour Mayotte et ses habitants”. “L’UMM et ses membres ne peuvent que se réjouir de ce jugement du tribunal administratif, qui est l’aboutissement d’un combat mené depuis de nombreuses années pendant lesquelles il a fallu résister à énormément d’adversité”, ajoute-elle.
Elle rappelle les arguments qui ont motivé le tribunal administratif de Mayotte dans sa décision de mettre fin au contrat de délégation de service public au 1er septembre 2026, et dont Mayotte Channel Gateway va faire appel. Il y a d’abord l’affaire des tarifs du port.
L’UMM a toujours estimé que l’arrêté de 2016 dont MCG se prévalait pour imposer ses tarifs était un faux. “Il convient de préciser que le tribunal administratif a rendu le même jour un autre jugement sur requête de la société Tilt, confirmant un précédent jugement rendu en 2024 sur requête de la société MIM, qui censure toute la facturation de la société MCG depuis le 1er janvier 2016 et confirme que le barème tarifaire 2012 est seul applicable sur le port de Longoni, comme l’UMM l’a toujours soutenu”, fait remarquer l’association. En effet, la société MCG a été condamnée à rembourser 500 000 euros à la société MIM et de 800 000 euros à la société Tilt.
Ce jeudi matin, dans l’émission Zakweli, la directrice de MCG, Ida Nel, conteste un conflit d’intérêts avec l’entreprise de manutention Manuport qu’elle a créée. C’est pourtant un des griefs que l’Union maritime retient, tout comme le tribunal administratif et l’Autorité de la concurrence qui a lancé une procédure toujours en cours.
“Le tribunal administratif a également constaté l’existence de liens d’intérêts pour le moins troubles entre la société MCG et la société Manuport, de nature à laisser fortement suspecter une situation de prise illégale d’intérêts et d’abus de bien sociaux, ainsi que la commission de comportements anticoncurrentiels, notamment sur le marché de la manutention portuaire”, fait valoir l’UMM.
Alors que le Département de Mayotte se retrouve au pied du mur puisqu’il doit réfléchir à un autre mode de gouvernance ou relancer une DSP provisoire d’ici septembre 2026, l’association prévient qu’elle restera très attentive “dans toute la mesure de ses moyens” à l’avenir du seul port de marchandises de Mayotte.
Écrit par: Mayottefm
17:00 - 19:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)