Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
Généralement, lorsque l’on croise Estelle Youssouffa (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires, LIOT) et Anchya Bamana (Rassemblement national, RN) dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les deux députées de Mayotte sont en colère. La raison : leur territoire cumule les crises politiques, migratoires, environnementales, sociales, sécuritaires… Difficile de ne pas pourfendre ce qu’elles considèrent être l’inaction du gouvernement. Pourtant, cette fois-ci, les deux Mahoraises sont satisfaites. Voire contentes.
« C’est quand même un vote historique pour Mayotte, quoiqu’on en dise », salue Estelle Youssouffa à notre micro. En effet, quelques minutes plus tôt, l’Assemblée nationale a largement adopté la grande loi de refondation de Mayotte, censée régler les nombreuses difficultés auxquelles fait face l’archipel depuis des décennies.
Renforcement de la lutte contre l’immigration illégale, convergence sociale, zone franche, évolution institutionnelle, recensement, mesures contre l’habitat insalubre, contre l’insécurité… Ce millefeuille législatif, qui prévoit 4 milliards d’euros sur plusieurs années pour le développement de Mayotte, était particulièrement attendu par les Mahorais. Encore plus depuis que l’île a été dévastée par le cyclone Chido au mois de décembre.
« Je pense que c’est une étape très importante. Il y a des avancées qui sont indéniables sur les questions sociales, sur les mesures de lutte contre l’immigration clandestine », applaudit Estelle Youssouffa, qui ne s’est pas ménagée lors des débats pour apporter toutes les modifications qu’elle jugeait nécessaire.
Cela étant dit, « il y a des gros points de vigilance », nuance-t-elle. Car l’examen du projet de loi présenté par Manuel Valls en début d’année a permis aux deux élues du territoire d’obtenir des victoires politiques majeures. Or, le parcours législatif du texte n’est pas terminé. Avant son adoption définitive par le Parlement, il doit passer par une dernière étape, qui sera décisive : la commission mixte paritaire (CMP, réunissant sept députés et sept sénateurs), qui doit se tenir la semaine prochaine.
Pour la première fois, un texte de loi prévoit la fin des titres de séjour territorialisés en 2030 à Mayotte. Une demande unanime des Mahorais. Aussi, l’article 19 prévoyant d’exproprier les habitants pour construire plus rapidement les infrastructures nécessaires au développement de l’île a été supprimé. Là encore, c’était une demande express des parlementaires mahorais. « Il faut veiller à ce que ce qu’on a obtenu ne disparaisse pas », indique l’élue LIOT.
Écrit par: Mayottefm
17:00 - 19:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)