Vos dédicaces
Dedication Bonjour à tous je vous écoute depuis Rennes, ça fait plaisir d'entendre la radio d'ici. Gary Le Prophète Zoxea - Rap, musique que j'aime Oui c'est spécialement pour les personnes qui ont contribués à maintenir le handball de sohoa au top niveau...FILLES OU GARÇONS... Freeman A Merci pour vos messages

News

Amélioration de la situation en eau à Mayotte

today21 décembre 2023 5

Arrière-plan
share close
www.dronestagr.am

Le Comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni ce mercredi 20 décembre sous la présidence du Préfet de Mayotte. L’amélioration météorologique et les économies historiques générées par les efforts des Mahoraises et des Mahorais depuis plusieurs mois ont permis de stabiliser les ressources en eau du département qui avaient atteint un niveau critique. Compte-tenu de cette amélioration, le CSRE a décidé d’alléger les tours d’eau.

A compter du 22 décembre 2023, la période de distribution d’eau est étendue : l’eau sera distribuée un jour sur trois pendant 24h (au lieu de 18h), dans l’ensemble du département, de 16h à 16h le lendemain, par secteurs définis dans le planning de la SMAE.

Les retenues collinaires de Combani et de Dzoumogné sont remplies respectivement à 9,94 % et 22 % de leur capacité. Les précipitations de ces 15 derniers jours correspondent à l’équivalent d’un mois de pluie complet en période de décembre, permettant ainsi de prolonger de plusieurs jours l’exploitation des retenues collinaires.

Il est essentiel que chacun poursuive ses efforts et veille à ses consommations en respectant les restrictions malgré l’élargissement de la période de distribution d’eau. Le surstockage de l’eau durant les périodes d’ouverture doit être évité. L’eau conservée au-delà de 48 h peut être de nouveau bouillie durant 5 minutes pour prolonger sa potabilité. A défaut, elle peut être utilisée pour faire la vaisselle, se laver ou encore faire fonctionner les chasses d’eau.

Une non-conformité de l’eau a été constatée dans les villages de Tsararano, Ongojou, Dembéni, Iloni, Hajangoua, Hamouro, Ngnambadao et Bandrélé village, dans le cadre du contrôle renforcé mis en place spécifiquement par l’ARS. L’eau n’y est provisoirement pas potable à cause d’une pollution au plomb et ne peut donc pas être utilisée pour un usage alimentaire ou pour se brosser les dents. Des analyses sont en cours pour déterminer l’origine de cette non-conformité et les moyens d’y remédier le plus rapidement possible.

Le Préfet et l’ensemble du Comité de suivi de la ressource en eau appellent à la poursuite des efforts collectifs afin d’éviter une remise en place à nouveau de tours d’eau plus restrictifs. L’eau doit être préservée car chaque goutte compte.

Source

Écrit par: Mayottefm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


ÉCOUTEZ MAYOTTE FM SUR 95.1 MHZ

Sohoa – Chiconi – Sada – Mangajou – Ouongojou – Kahani – Ouoigani – Combani – Tsingoni – Mroalé – Miréréni – Vahibé –  Mtsangamouji – Chémbényoumba – Mliha – Acoua – Mtangadoua – Mtsamboro – Poroani – Mzouazi – Bouéni – Mramadoudou – Majiméouni –  Démbéni –  Cavani Mtsapéré & Sud – Mamoudzou les hauts

Nous contacter
0%