Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
Il est encore trop tôt pour annoncer sa feuille de route, mais Guillaume Dupont, récemment nommé procureur de Mayotte ne le cache pas : « en deux mois, j’ai déjà cerné les problèmes que connaît Mayotte. » L’ampleur du phénomène est facilement discernable avec une « délinquance sur le territoire beaucoup plus violente que ce que j’ai pu connaître en métropole. » Si les atteintes aux personnes dominent à Mayotte, le procureur est aussi marqué par la jeunesse des prévenus, avec une population générale dont la moyenne d’âge est de 23 ans. « Depuis le 1er janvier, 310 personnes ont été déférées au parquet, dont 50 mineurs, ça interpelle« , insiste le magistrat. « Pourquoi un mineur qui a 15, 16 ans, se retrouve avec une machette à la main et tue ? Ça m’interpelle. »
« L’une des clefs, c’est l’éducation, le chantier est énorme et je sais que l’Education nationale est pleinement mobilisée« , poursuit-il, alors que le département fait face à un nombre important de mineurs non scolarisés. « Ce sont des mineurs en danger, lorsqu’un mineur n’a pas de parent, est isolé, il faut que la justice comprenne sa situation et l’accompagne, c’est ce qu’on appelle l’assistance éducative. » Guillaume Dupont souhaite battre en brèche l’idée d’une justice laxiste avec les mineurs, rappelant que les mineurs sont aussi déferrés et condamnés quand ils commettent des faits graves.
« Ce qui me frappe depuis deux mois, ce sont les barrages. Quand vous avez des bandes qui stoppent les véhicules, qui les callaissent, qui ont des machettes et volent des téléphones, quel traumatisme ! C’est terrible« , se désole le procureur. « Il est de ma responsabilité d’appliquer la fermeté, surtout quand il s’agit de faits graves. » Guillaume Dupont annonce qu’il s’inscrira dans la continuité de ses prédécesseurs. Yann Le Bris, le précédent procureur, n’avait notamment pas hésité à faire condamner de nombreux élus. « La loi s’applique pour tous, j’ai un profond respect pour les élus, mais quand un élu franchit une ligne rouge, la loi pénale doit s’appliquer », résume le magistrat.
Le procureur raconte également avoir passé une journée à Majicavo afin de constater la problématique de la surpopulation carcérale, en rencontrant le personnel et les détenus, « car le procureur est aussi garant des libertés individuelles. » En revanche, pas question de rechigner à demander l’incarcération pour cette raison. « Je suis en début de chaîne, dès l’instant où quelqu’un a commis des faits graves et si le juge décide de l’incarcération, il incarcère. » Guillaume Dupont insiste, une peine de plusieurs mois de prison ferme, « ce n’est pas léger, vous privez la personne de liberté, vous l’incarcérez. »
Sur la lutte contre l’immigration clandestine, le magistrat a esquissé sa stratégie et ses ambitions. « C’est de démanteler les réseaux, ce qui me frappe, ce sont les conséquences indirectes : la prostitution, le travail dissimulé, les conditions d’hébergement indignes« , énumère-t-il. « Pour moi, c’est tout aussi important qu’un passage en kwassa.«
Écrit par: Mayottefm
17:00 - 19:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)