Vos dédicaces
Makabi ishara Makabi Ishara - Kalipso Dedicated to all the Mayotte FM viewers Kyace palace Makabi Ishara - kalipso Pour les africains Le salon de coiffure ATMOSPHAIR DU LUXE Toto - Africa Enfant de la commune de CHICONI, Je souhaite rendre un petit hommage à notre radio Mayotte FM. Une antenne RADIO qui nous a vue grandir, qui nous a vu devenir des adultes et aujourd'hui toujours opérationnelle. Merci pour l'intérêt que vous portez dans notre commune, de toujours capter nos oreilles avec ses belles musiques et espérons qu'elle perdure pour autant de générations a venir.😎😜

News

Mayotte : 3000 à 5000 enfants ne sont pas scolarisés, selon la chambre régionale

today12 juin 2025 8

Arrière-plan
share close

D’après un rapport publié ce mercredi, l’île subit une importante pénurie de classes pour accueillir ses élèves du primaire depuis le passage du cyclone Chido en décembre 2024.L’île de Mayotte subit une importante pénurie de classes pour accueillir ses élèves du primaire, selon un rapport publié mercredi par la chambre régionale des comptes (CRC), qui évoque entre 3000 et 5000 enfants non scolarisés. Entre 2019 et 2024, le nombre d’inscrits dans les écoles primaires du département a bondi de 22%, atteignant 63.766 élèves à la rentrée 2024.

Cette pression démographique impose des rotations dans les écoles qui concernent 57% des enfants scolarisés, indique le rapport, selon qui 1200 salles de classe manquent dans le département de l’océan Indien.

Conséquences dramatiques

Les conséquences sont dramatiques. «Entre 3.000 et 5.000 enfants» restent hors du système scolaire uniquement pour le primaire, constate Nicolas Péhau, le président des chambres régionales des comptes La Réunion-Mayotte, qui précise que ces constats «sont antérieurs au passage du cyclone Chido », en décembre. Pour faire face, certaines écoles pratiquent le co-enseignement dans les premières années du primaire ou ont mis en place des classes itinérantes pour les plus jeunes. «Mais ces alternatives n’ont pas été évaluées», souligne M. Péhau.

L’autre enjeu pointé par la CRC est la difficulté d’accéder à l’école pour les enfants issus de l’immigration, nombreux à Mayotte, où la moitié de la population est étrangère, en majorité comorienne. «Certaines communes refusent de les inscrire», malgré «les rappels à leurs obligations» du préfet et du recteur, poursuit M. Péhau.

Si «les enjeux sont colossaux», ils ne sont pas liés à un manque de moyens. «L’État a mobilisé 200 millions d’euros pour la construction d’établissements scolaires mais seulement la moitié a été consommée», relève Nicolas Péhau, faute de portage technique suffisant dans certaines communes qui en outre manquent de foncier, ne possédant que 0,9% des terrains de l’archipel. À l’horizon 2031, 10.000 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles mahoraises, selon la Cour des comptes.

Écrit par: Mayottefm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ  ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ

Nous contacter