Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
De nombreux Mahorais se sont réveillés à la lueur d’une bougie ou d’une lampe torche ce mercredi 2 juillet, 24h après les coupures de courant qui ont affecté l’ensemble du territoire. Le dernier point de situation de la préfecture ce mardi à 20h faisait état d’environ un tiers des foyers toujours privés d’électricité, un chiffre qui n’a pas vraiment évolué depuis la mi-journée. « On a encore des difficultés à assurer le démarrage de certains moteurs sur la centrale de Longoni, c’est ce qui nous pose problème et qui a ralenti sur une réalimentation qu’on espérait un peu plus rapide dans la journée« , précisait ce mardi après-midi Raphael Ruat, le directeur d’Électricité de Mayotte.
Si plusieurs secteurs ont pu être réalimentés dans la nuit, certains, comme à Kawéni, aux Hauts-Vallons ou à M’tsamboro restent privés d’électricité. Des coupures temporaires peuvent aussi survenir le temps de stabiliser le réseau. Cette situation a impacté également la production d’eau. Ce mardi soir, près d’une dizaine de villages n’ont pas pu être réalimentés comme prévu dans le planning des tours d’eau, cela pourrait être le cas dans la matinée « en fonction des améliorations« , précise la SMAE.
L’Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi pour la refondation de Mayotte et celui relatif au Département-Région, l’évolution institutionnelle de la collectivité unique. Depuis, les réactions se multiplient : les députées mahoraises disent leur satisfaction et leurs réserves, l’ancien député Mansour Kamardine se félicite « d’améliorations notables votées », mais mise aussi sur la commission mixte paritaire, qui doit se réunir la semaine prochaine pour que députés et sénateurs s’entendent sur une version commune de la loi.
Le LR soutient notamment un retour de l’article 19, pour faciliter les expropriations pour les infrastructures essentielles, mais pas « pour construire des écoles et des logements sociaux à destination des clandestins. » Si plusieurs mesures sont donc susceptibles d’évoluer, nous vous avons également résumé comment nous voterons en 2028 avec ce nouveau Département-Région.
Dans une lettre ouverte ce mercredi matin, le syndicat Sud Santé Sociaux rappelle sa mobilisation depuis novembre 2024, appuyé notamment par une nouvelle grève illimitée depuis le 2 juin, pour demander la réouverture des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou. Selon le syndicat, ces structures jouent un rôle clé, alors que Mayotte était en 2022 le deuxième département avec le plus de décès de bébés pour 1.000 habitants, derrière la Lozère. Sud Santé Sociaux dénonce également une entrave au droit de grève et demande « la régularisation des absences liées au mouvement de grève. » Un rassemblement est prévu le samedi 19 juillet à Mramadoudou.
Écrit par: Mayottefm
17:00 - 19:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)