Listeners:
Top listeners:
Mayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹
Ces titres de séjour spécifiques empêchent leur détenteur de venir dans l’Hexagone ou à La Réunion voisine. Les habitants du territoire ultramarin y voient une injustice.Les députés ont voté en commission des lois, mercredi 11 juin dans la soirée, pour l’abrogation à compter de 2030 des visas territorialisés à Mayotte qui empêchent les détenteurs d’un titre de séjour mahorais de venir dans l’Hexagone. La suppression de ce titre de séjour spécifique est très attendue par les habitants de Mayotte, qui y voient une injustice et un manque de solidarité de la France métropolitaine face à l’afflux d’immigrés clandestins, venus notamment des Comores voisines.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
lois amendements identiques (de La France insoumise, du groupe écologiste et de la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa) proposaient une abrogation immédiate.« L’Etat utilise notre insularité pour transformer Mayotte en cocotte-minute et isoler le problème migratoire en fixant la population comorienne sur notre île », a dénoncé Mme Youssouffa. « Il n’est pas acceptable que le reste du territoire national ne prenne pas sa part du sujet migratoire qui déstabilise complètement notre département », a ajouté l’élue mahoraise, également corapporteuse du projet de loi-programme, qui a finalement retiré son amendement au profit de celui d’un autre corapporteur, le député de la Manche, Philippe Gosselin (Les Républicains).
Son amendement a fait consensus et été adopté. Il prévoit l’abrogation du titre de séjour territorialisé à compter de 2030. « Nous devons envoyer un vrai signal », selon M. Gosselin, mais aussi « donner du temps au temps », et que les dispositifs de lutte contre l’immigration illégale prévus dans cette loi fassent effet.
La prise de parole de la députée de La Réunion, Emeline K/Bidi, opposée à l’abrogation immédiate, une position à contre-courant de son groupe (Gauche démocrate et républicaine, GDR), a été particulièrement remarquée. Celle-ci a fait valoir qu’en l’état la fin du titre de séjour spécifique déplacerait le problème migratoire non vers l’Hexagone, mais vers l’île de La Réunion, voisine de Mayotte dans l’océan Indien, qui entretient des liens très forts avec elle, alors même que son département est déjà le troisième plus pauvre de France.Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, a salué « la hauteur » des débats ainsi que la position commune trouvée entre tous les rapporteurs du texte avec cet amendement qui fait « œuvre utile », selon ses mots. Il a aussi rappelé l’opposition du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à cette abrogation
Écrit par: Mayottefm
17:00 - 19:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)