Vos dédicaces
Makabi ishara Makabi Ishara - Kalipso Dedicated to all the Mayotte FM viewers Kyace palace Makabi Ishara - kalipso Pour les africains Le salon de coiffure ATMOSPHAIR DU LUXE Toto - Africa Enfant de la commune de CHICONI, Je souhaite rendre un petit hommage à notre radio Mayotte FM. Une antenne RADIO qui nous a vue grandir, qui nous a vu devenir des adultes et aujourd'hui toujours opérationnelle. Merci pour l'intérêt que vous portez dans notre commune, de toujours capter nos oreilles avec ses belles musiques et espérons qu'elle perdure pour autant de générations a venir.😎😜

News

MAYOTTE : Disparition d’une chatouilleuse mayotte en deuil

today19 juin 2025 10

share close

Coco Djoumoi, une des dernières chatouilleuses de Mayotte, inhumée ce jeudi

Mayotte a perdu ce mercredi soir, 18 juin, une de ses dernières chatouilleuses. Coco Djoumoi s’en est allée à l’âge de 88 ans, dans son quartier de Labattoir en Petite-Terre. Cette journée de jeudi, sera encore largement consacrée à la disparition de celle qui s’est battue sans relâche pour que Mayotte reste française. Les réactions des personnalités de Mayotte continueront sans nul doute de tomber toute la journée. Son enterrement est prévu à 13h ce jeudi, après la prière de midi.

Une édition spéciale lui sera consacrée dès 10h ce jeudi 19 juin sur Mayotte La 1ère, télé, radio et internet.

Les personnels de vie scolaire mobilisés contres les violences

Plusieurs syndicats de l’Education nationale sont mobilisés ce jeudi 19 juin pour alerter face aux violences dont sont victimes les personnels des établissements scolaires. Ce cri d’alarme fait notamment suite à la mort de Mélanie Grapinet, cette assistante d’éducation tuée à coups de couteau par un collégien devant son établissement de la Haute-Marne, il y a quelques jours.
Les personnels de vie scolaire, choqués par ce nouvel événement violent, entendent aujourd’hui faire entendre leur voix.

Un appel à la grève a été lancé par la CGT Educ’Action, la FSU et Sud Education, ainsi qu’un rassemblement devant le rectorat de Mayotte

Un peu moins de trois heures avant l’enterrement de cette figure emblématique de Mayotte, ce jeudi 19 juin, les Mahorais commençaient à se présenter devant le domicile de Coco Djoumoi. La sorodat de Mayotte, qui compte parmi les Chatouilleuses du territoire, est décédée ce mercredi soir dans son quartier de Labattoir en Petite-Terre. 

Pour cet au revoir, de nombreuses personnalités locales sont attendues. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a fait une apparition au domicile de Coco Djoumoi peu avant 11h, serrant quelques mains avant de repartir.

Dans le même temps, la délégation des femmes de Grande-Terre est arrivée en chantant. Safina Soula, la présidente du collectif des citoyens 2018, était aussi présente. « Nous sommes bien évidemment choqués. Ce matin, je pense que tout le monde est en deuil. Elle fait partie de l’histoire de Mayotte qui continue, malgré qu’elle nous laisse dans une situation un peu chaotique« , réagissait-elle.

Les réactions à cette disparition continuent de tomber. 

Navettes du Département

Le Département a d’ailleurs indiqué qu’il mettait à disposition « des navettes entre Dzaoudzi et le domicile de la défunte, madame Coco Djoumoi, pour faciliter la participation de la population à son enterrement« . Ces navettes circulent dès maintenant et jusqu’à la cérémonie, du quai Issoufali à Dzaoudzi au quartier Sirf a Labattoir.

En milieu de matinée, l’affluence était encore faible, à l’exception de plusieurs femmes venues accompagner le défunt et prier, sous un chapiteau installé à l’extérieur de l’habitation. Quelques hommes étaient aussi présents.

« Je venais voir Coco Djoumoi pour réapprendre les histoires »

« Dès que j’avais cinq minutes, je venais voir Coco Djoumoi pour réapprendre les histoires et les transmettre. Parce l’histoire il faut l’apprendre, la garder, la mémoriser et la transmettre« , se remémore l’ancien président de l’association des personnes âgées de Petite-Terre.

Les chapiteaux se sont remplis au fil du temps. En fin de matinée, les chants du shengué par de nombreuses femmes résonnaient dans ce quartier Sirf pour accompagner la défunte.

Écrit par: Mayottefm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ  ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ

Nous contacter