Vos dédicaces
Dedication Bonjour à tous je vous écoute depuis Rennes, ça fait plaisir d'entendre la radio d'ici. Gary Le Prophète Zoxea - Rap, musique que j'aime Oui c'est spécialement pour les personnes qui ont contribués à maintenir le handball de sohoa au top niveau...FILLES OU GARÇONS... Freeman A Merci pour vos messages

News

Campagne de dépistage du Diabète en pharmacie !

today8 novembre 2023 8 2

Arrière-plan
share close

À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, Rédiab Ylang, avec le soutien des pharmacies, lance une campagne de dépistage du diabète. Les dépistages se dérouleront du 1er au 30 novembre dans les pharmacies participantes*, et ce, chaque matin du lundi au vendredi.

Objectif de la Campagne de dépistage

L’objectif de cette campagne de dépistage est de sensibiliser la population sur l’importance de connaître son état de santé en ce qui concerne le diabète. Les dépistages réalisés sont totalement gratuits, anonymes et accessibles à toutes les personnes de plus de 30 ans.

Le Diabète, un enjeu majeur de santé à Mayotte

En 2018, Santé publique France et l’ARS Océan Indien ont mené l’étude de santé « Unono Wa Maore », la première enquête de ce genre menée à Mayotte. Cette étude a permis d’établir un tableau de la santé de la population mahoraise et de mettre en évidence la prévalence des maladies chroniques, en particulier le diabète.

En 2019, il a été révélé que 17,7 % des adultes âgés de 30 à 69 ans à Mayotte étaient touchés par le diabète, soit une personne sur six. Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que près de la moitié d’entre eux ignoraient leur condition diabétique.

Le diabète, s’il n’est pas diagnostiqué et traité, peut avoir des répercussions graves sur la santé, touchant divers organes, notamment la vision, le cœur, les reins, et augmente les risques d’infection. Dans les cas les plus graves, la non prise en charge des personnes diabétiques peut entraîner des traitements lourds : l’amputation, la dialyse, des soins de cicatrisation… Néanmoins, ces conséquences peuvent être évitées si la maladie est détectée précocement, traitée et suivie par des professionnels de santé.

Comment se déroule le dépistage en pharmacie ?

Le dépistage du diabète se fait à l’aide d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Les résultats sont disponibles immédiatement. En cas de résultat anormal, le pharmacien qui a réalisé le dépistage orientera la personne vers un médecin ainsi que vers Rédiab Ylang. Une consultation médicale, que ce soit avec son médecin traitant ou au sein d’un Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic, et si besoin d’entamer une prise en charge avec Rédiab Ylang.

Rédiab Ylang s’efforce de rendre ce dispositif de dépistage accessible au plus grand nombre. Dans cette optique, nous mettons à votre disposition la liste des pharmacies participantes :

  • Pharmacie des Badamiers
  • Pharmacie des Cocotiers
  • Pharmacie du Centre
  • Pharmacie des Dauphins
  • Pharmacie des Îles
  • Pharmacie d’Iloni
  • Pharmacie Karibu
  • Pharmacie des Makis
  • Pharmacie Manta
  • Pharmacie de M’tsapéré
  • Pharmacie de Pamandzi
  • Pharmacie Soulmanga
  • Pharmacie du Sud
  • Pharmacie des Tortues
  • Pharmacie Yaoussalama

Écrit par: Mayottefm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


ÉCOUTEZ MAYOTTE FM SUR 95.1 MHZ

Sohoa – Chiconi – Sada – Mangajou – Ouongojou – Kahani – Ouoigani – Combani – Tsingoni – Mroalé – Miréréni – Vahibé –  Mtsangamouji – Chémbényoumba – Mliha – Acoua – Mtangadoua – Mtsamboro – Poroani – Mzouazi – Bouéni – Mramadoudou – Majiméouni –  Démbéni –  Cavani Mtsapéré & Sud – Mamoudzou les hauts

Nous contacter
0%