Listeners:
Top listeners:
play_arrowMayotte FM – 92.6 & 95.1 Mhz Des hits et de la musique mahoraise 🇾🇹

La loi pour la refondation de Mayotte, qui se retrouve aujourd’hui en commission mixte paritaire, aura été un de ses derniers combats. Olivier Marleix est décédé ce lundi 7 juillet 2025, retrouvé mort à son domicile d’Anet dans l’Eure-et-Loire. Le député LR s’est donné la mort.
Sa disparition brutale a provoqué de nombreuses réactions à Mayotte. Et pour cause, l’ancien chef du groupe LR à l’Assemblée nationale avait ces dernières années, accordé beaucoup d’attention aux problématiques des outremers, et notamment celles de Mayotte.
Engagé pour la suppression des titres de séjour territorialisés
Parmi ses combats pour le territoire, celui en faveur de la suppression des titres de séjour territorialisés. Il avait même été un des auteurs de l’amendement sur la suppression des titres de séjour territorialisés en 2027. Il y a encore moins d’un mois dans l’hémicycle, Olivier Marleix avait dénoncé cette situation à Mayotte, le 11 juin.
« On accepte, avec ce titre de séjour, quelque chose qu’on n’accepterait nulle part ailleurs sur le territoire de la République, c’est révoltant pour nos compatriotes mahorais », avait-il fait remarquer ce jour là.
Sa dernière visite sur l’île remonte à un peu plus d’un an. Fin mai 2024, Olivier Marleix était venu en déplacement dans le cadre des élections européennes, faire campagne pour le candidat LR François-Xavier Bellamy. Mayotte La 1ère avait pu l’interroger dans le cadre de l’entretien de la Matinale, le Zakweli, lors de cette visite.
Au lendemain de l’annonce de son décès, à l’âge de 54 ans, plusieurs personnalités politiques de Mayotte ont donc eu quelques mots pour ce député fin connaisseur des enjeux de leur territoire.
A commencer par l’ancien député de Mayotte Mansour Kamardine, qui en était un ami proche, et le pleure aujourd’hui. « Tu étais un soutien fort aux Outre-mer et un défenseur indéfectible de Mayotte française. (…) Il y a tout juste un an et un mois, tu nous visitais pour mieux comprendre la situation et en tirer les conséquences. Tu auras très largement défendu une loi de programme, la maîtrise stricte des frontières, la fermeté diplomatique et l’égalité sociale« , retient Mansour Kamardine d’Olivier Marleix.
Écrit par: Mayottefm

15:00 - 17:00
radiomayottefm@gmail.com
ÉCOUTEZ MAYOTTE FM À SOHOA SUR 95.1 MHZ ET À MAMOUDZOU SUR 92.6 MHZ
Copyright RADIO MAYOTTE FM 1995-2025 - Association Mayotte FM - Quartier racine - 97670 SOHOA
Commentaires d’articles (0)